Savez-vous mélanger des produits de nettoyage ?
Lorsque vous êtes confronté à une tâche de nettoyage difficile, il est évident que vous pouvez tenté de faire preuve de créativité pour la combattre.
Mais avant de mettre la main sur tous les produits de nettoyage et de commencer à improviser, soyez prudent. Les gens pensent souvent que si un produit est efficace, en le mélangeant avec un autre, il sera encore plus puissant.
Mais la vérité est que certains produits, qui sont sans risque quand on les utilise seuls peuvent parfois provoquer des émanations dangereuses ou d’autres réactions chimiques quand on les mélange avec un autre produit. Même si la combinaison de produits que vous utilisez n’est pas dangereuse ou toxique, vous ne pouvez jamais être sûr de l’effet que peuvent avoir deux produits combinés sur une surface ou un tissu.
Produits de Nettoyage A Ne Jamais Mélanger
Il faut toujours lire les étiquettes d'avertissement et d'ingrédients sur les produits de nettoyage et ne jamais les mélanger.
Ces dangereux duos peuvent vous faire tousser, siffler ou même exploser :
-
Eau de Javel & Vinaigre
Cette combinaison se révèle un désinfectant efficace, et pourtant il ne faut jamais mélanger les deux. La combinaison des deux génère le gaz chloré, qui même à faible dose, peut engendrer de la toux, des problèmes respiratoires et des brûlures aux yeux.
-
Bicarbonate de soude & Vinaigre
Bien que ces produits soient pratiques à utiliser seuls, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vous aider à nettoyer toute la maison, mais ne suivez pas les recettes de nettoyants qui font appel à ce duo peu dynamique.
Le bicarbonate de soude est une substance de base, tandis que le vinaigre est une substance acide. Lorsque vous les mettez ensemble, vous obtenez principalement de l’eau et de l’acétate de sodium. Mais en réalité, il s’agit surtout d’eau. En outre, le vinaigre produit une mousse à partir du bicarbonate de soude. Si cette mixture est rangée dans un récipient fermé, elle pourrait alors exploser.
-
Eau de Javel & Ammoniac
L’eau de Javel avec l’ammoniaque génèrent une substance gazeuse toxique appelée Chloramine. Elle cause en effet des symptômes identiques à ceux de l’eau de Javel et du vinaigre, tels que des difficultés respiratoires et des douleurs au niveau du thorax. Puisque la plupart des nettoyants pour vitres contiennent de l’ammoniac, ne les mélangez jamais à l’eau de Javel.
-
Eau de Javel & Alcool à Friction
Vous avez peut-être déjà entendu parler du chloroforme ? cette combinaison peut être irritante et toxique. Faites-vous une règle de ne jamais mélanger l’eau de Javel avec autre chose que de l’eau ordinaire. Même d’autres produits, comme les nettoyants pour vitres et pour cuvettes de toilettes, peuvent contenir des ingrédients, comme des acides ou de l’ammoniac, qui ne doivent pas être mélangés à l’eau de Javel.
-
Déboucheur & Déboucheur
Il n’est jamais recommandé de mélanger deux déboucheurs de canalisations différents ou même d’en utiliser un juste après l’autre. Il s’agit de formules puissantes, qui pourraient même exploser si elles étaient combinées. Utilisez un produit en suivant les instructions de l’emballage. Si cela ne fonctionne pas, n’essayez pas un autre produit.
-
Comment se Protéger En Utilisant les Produits de Nettoyage
Étant donné que de nombreux fabricants ne divulguent pas le contenu de leurs produits de nettoyage, vous devez toujours prendre des précautions pour vous protéger pendant le nettoyage :
Aérez la pièce : Ouvrez les fenêtres des chambres à coucher ou des salons et faites fonctionner les ventilateurs de plafond, ou les deux. Faites fonctionner les extracteurs d’air dans les salles de bains et les cuisines. Même si les ventilateurs ne permettent pas de vaincre les mélanges nuisibles, ils accélèrent le séchage pour éviter les échanges passifs et évacuent les odeurs irritantes.
Protégez la peau : Portez des gants réutilisables en latex ou en caoutchouc lorsque vous utilisez des produits de nettoyage ou des désinfectants, afin d’empêcher l’absorption des produits par votre peau. Ils vous protègeront également du contact avec les bactéries présentes sur les surfaces ménagères. Optez pour des gants lavables et lavez-les immédiatement après usage.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le choix du produit de nettoyage qui vous convient pour assurer un niveau de propreté constant.
Si vous avez besoin d’une aide professionnelle, n’hésitez pas de nous contacter.
Nous nous spécialisons dans l’amélioration de la qualité de vie.